Accueil 9 Assurance 9 Courtier en assurance : Les 7 meilleures écoles de formation

Courtier en assurance : Les 7 meilleures écoles de formation

Choisir la bonne école pour se former au métier de courtier en assurance est une étape décisive pour une carrière réussie. Cet article vous présente une sélection des 7 meilleures écoles en France ainsi que leurs programmes spécialisés.

Trouver l’assurance adaptée à ses besoins n’est pas chose aisée pour un particulier ou une entreprise. Face à la multitude de garanties, d’options et de contrats proposés par les assureurs, il est bien difficile de faire le tri. Le courtier en assurance joue alors un rôle indispensable de conseil et d’accompagnement sur le marché complexe de l’assurance. Véritable expert des risques et des solutions d’assurance, le courtier analyse les besoins du client pour lui proposer le contrat le plus pertinent parmi les offres de plusieurs compagnies.

Si vous êtes intéressé par ce métier, sachez que plusieurs écoles en France peuvent vous permettre de réaliser votre rêve. Dans cet article détaillé, nous vous ferons découvrir les meilleures écoles pour devenir courtier en assurance.

École Supérieure d’Assurances (ESA)

L’École Supérieure d’Assurances (ESA), fondée en 1980 et basée au 13 rue Fernand Léger à Paris (75020), est une référence pour les formations de haut niveau dans les domaines de l’assurance et de la gestion des risques. Ce prestigieux établissement d’enseignement supérieur privé dispense une gamme diversifiée de cursus destinés aux futurs cadres de la profession. Conjuguant pragmatisme et excellence, la plupart des cursus impliquant l’assurance, en l’occurence le métier de courtier en assurance, sont labellisés par des organismes reconnus. Les formations dans cet établissement recouvrent l’ensemble des expertises métiers, prépare à plusieurs certifications et offre aux diplômés les atouts pour évoluer dans le secteur de l’assurance.

CNAM ENASS – École nationale d’assurance

Située à Paris, au sein de l’élégant 7ème arrondissement, le Cnam Enass – Ecole nationale d’assurance est le pôle assurance de référence du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Fort de ce prestigieux ancrage, ce haut-lieu de l’enseignement supérieur en assurance dispense une large gamme de formations certifiantes, reconnues au niveau national via la labellisation CGE et Eduniversal. Accessibles en formation initiale, continue ou en alternance via des contrats de professionnalisation ou d’apprentissage, les cursus du Cnam Enass ciblent aussi bien les débutants diplômés d’un Bac+3 que les professionnels plus aguerris titulaires d’un Bac+5.

D’une durée adaptée aux acquis de chacun allant de 12 à 24 mois, ces parcours à haute valeur ajoutée couvrent de nombreux métiers comme responsable, manager ou courtier en assurance. Ils préparent également à des certifications professionnelles de niveau 7 RNCP recherchées comme le titre Responsable de la gestion des risques en assurance.

Courtier en assurance

ISFA – Institut des Sciences Financières et d’Assurances

L’Institut des Sciences Financières et d’Assurances de Lyon, plus connu sous son acronyme ISFA, est un établissement d’enseignement supérieur public relevant de l’Université Claude Bernard Lyon 1. L’ISFA jouit d’une excellente réputation dans les secteurs de la finance et de l’assurance. Cet institut universitaire forme chaque année plus de 600 étudiants à travers 3 parcours de master 2 ciblant spécifiquement le domaine de l’assurance :

  • le master Sciences Actuarielle et Financière pour devenir actuaires ;
  • le master Sécurité des Systèmes Informatiques en Finance et Assurance pour les experts en cybersécurité ;
  • le master Recherche en Gestion des Risques en Assurance et Finance destiné aux futurs cadres experts en gestion des risques.

Accessibles après un master 1, une licence ou une classe préparatoire aux grandes écoles, ces formations certifiées dispensent aux étudiants des connaissances de pointe pour seulement environ 250 euros par an de frais de scolarité.

Exchange College

Situé à La Défense, le plus grand quartier d’affaires d’Europe, l’Exchange College propose deux formations ciblant les métiers de l’assurance accessibles en formation initiale classique ou par alternance. D’une durée de 12 mois dont 4 à 6 mois de stage, la plupart des formations certifiantes sont labellisées Eduniversal et RNCP de niveau 7. Elles allient enseignements théoriques et pratiques pour permettre une insertion professionnelle rapide.

Le DU Responsable conformité et contrôle interne assurance cible les professionnels de l’assurance souhaitant monter en compétences sur ces thématiques réglementaires clés. Concentré sur 3 mois, ce diplôme universitaire très opérationnel inclut également un stage obligatoire. Avec un tel diplôme, vous pouvez décrocher un poste de courtier en assurance dans les compagnis d’assurance les plus prisées de la France.

École Universitaire de Management

L’École Universitaire de Management de Clermont-Ferrand propose un master Gestion de Patrimoine (GP) formant spécifiquement aux métiers du conseil patrimonial, notamment celui de courtier en assurances orienté conseil financier. Cette formation d’excellence, dispensée au sein même de l’université clermontoise à une cinquantaine d’étudiants chaque année, offre un contenu complet répondant aux exigences des certifications professionnelles du secteur (CIP, AMF).

Au programme : ingénierie patrimoniale, fiscalité, droit des assurances et outils financiers. Pour un coût modéré de 300 à 400 euros par an, les futurs diplômés maîtrisent parfaitement le conseil et l’audit en gestion de patrimoine, avec un accent mis sur l’assurance-vie et sa fiscalité attrayante. Ils peuvent ainsi viser le métier passionnant et rémunérateur de courtier en assurances Vie et patrimoniales.

Université Paris-Dauphine

L’université Paris-Dauphine, située dans le 16ème arrondissement de la capitale, est une référence académique des sciences des organisations et de la décision. Son master Assurances et Gestion du Risque, destiné à une promotion de 30 à 35 étudiants par an, offre une spécialisation reconnue pour intégrer le secteur de l’assurance et devenir courtier. Au programme de cette formation d’excellence dispensée par des professionnels reconnus :

  • maîtrise des outils et méthodes de gestion des risques ;
  • connaissance approfondie des marchés de l’assurance et de la réassurance ;
  • solide culture juridique, financière, économique et managériale.

Moyennant des frais de scolarité situés entre 1500 et 4000 euros par an, les futurs diplômés disposent de tous les atouts pour réussir leur insertion en tant que courtier en assurance ou cadres spécialisés dans la gestion des risques.

Courtier en assurance

École Supérieure de la Banque

L’École Supérieure de la Banque (ESBanque), dont le siège est situé à Nanterre (92), est un leader français de la formation aux métiers de la banque, de la finance et de l’assurance. Cet organisme créé à l’initiative des professionnels propose de nombreux cursus en alternance, du BTS au Master 2, accessibles dans plus de 60 villes grâce à un maillage de 11 délégations régionales et 150 partenariats. Certains de ces parcours offrent une spécialisation en assurance, à l’image du Bachelor Banque Assurance ou des Masters Conseiller Patrimonial Agence et Conseiller Clientèle de Professionnels.

Ces formations de haut niveau constituent un tremplin idéal pour devenir courtier en assurance en permettant d’allier maîtrise technique de l’assurance et compétences commerciales de conseil à la clientèle. Les alternants et diplômés disposent ainsi d’atouts solides pour réussir dans ce métier à forte employabilité.

Le métier de courtier en assurance

Rôle du courtier en assurance

Le courtier en assurance joue un rôle d’intermédiaire incontournable entre les compagnies d’assurances et les clients particuliers ou professionnels. Grâce à sa parfaite connaissance du secteur, il propose le contrat le plus adapté aux besoins spécifiques de chaque prospect ou client en termes de garanties et de budget.

Sa valeur ajoutée réside dans son indépendance vis-à-vis des assureurs. Le courtier analyse la situation personnelle et patrimoniale du client pour identifier ses risques et définir un cahier des charges précis répondant à ses objectifs en matière de couverture assurance. Il identifie ensuite les contrats des différents assureurs du marché correspondant à ce besoin, compare en détail les offres sur le plan technique et tarifaire, négocie les meilleures conditions et facilite tous les aspects administratifs de souscription.

Durant toute la vie du contrat, le professionnel assiste l’assuré, relaie ses demandes auprès de l’assureur, gère la reconduction et les évolutions du contrat. Il intervient également en cas de sinistres pour défendre les intérêts du client face à l’assureur.

Compétences et qualités requises

L’exercice du métier de courtier en assurances impose de solides compétences techniques. Une maîtrise approfondie des produits d’assurance, des garanties et de la tarification est indispensable pour mener à bien les missions de conseil et de vente.

Des aptitudes commerciales et relationnelles sont également vitales. Le courtier doit savoir se mettre à la portée de tous types d’interlocuteurs pour comprendre leurs besoins et attentes spécifiques. À l’aise à l’oral, doté d’un bon sens de l’écoute et de l’argumentation, il doit convaincre de la pertinence de ses propositions de valeur.

La synthèse, la rigueur et l’organisation sont clés pour gérer dans les délais de multiples dossiers clients. L’autonomie et la proactivité font aussi partie du package pour prospecter et développer un portefeuille. Maîtriser l’anglais est un plus afin de négocier avec des assureurs internationaux.

Différents types de courtier en assurance

On distingue plusieurs grands types de courtiers selon leur degré de spécialisation :

  • le courtier IARD : spécialiste des assurances de biens (MRH, multirisques professionnels, etc.) et de responsabilités (RC pro, RC décennale, etc.) ;
  • le courtier en assurance de personnes : santé, prévoyance, retraite, dépendance ;
  • le courtier en assurance de crédit et cautions : garantie financière, assurance-emprunteur, DAB pro, etc ;
  • le courtier en assurances vie et capitalisation : épargne retraite, assurance vie individuelle ou collective.

Certains courtiers sont généralistes et couvrent plusieurs domaines assurance quand d’autres sont spécialisés sur un domaine ou un segment de clientèle (particuliers, professionnels, entreprises). On trouve également des courtiers grossistes et des courtiers détaillants. Les premiers négocient auprès des assureurs des contrats collectifs ensuite distribués par les seconds auprès de leurs clients.

Rémunération d’un courtier

La rémunération d’un courtier est proportionnelle aux affaires générées et assurances vendues. Elle est constituée de commissions versées par les compagnies d’assurances suite aux signatures de contrats. Les commissions peuvent être complétées par de l’intéressement selon des objectifs quantitatifs et qualitatifs à atteindre.

Les commissions représentent généralement un pourcentage des cotisations HT payées par les assurés sur les contrats souscrits. Les taux de commission dépendent du type de produit, du chiffre d’affaires réalisé et de la nature du client (particulier ou professionnel).

Un courtier débutant gagne environ 30 000 à 40 000 € par an. Avec l’expérience, la rémunération grimpe et peut avoisiner entre 45 000 et 90 000€ brut annuel voire davantage. S’ajoute généralement à cela différents avantages annexes négociés par le courtier (véhicule, téléphone, mutuelle, intéressement aux bénéfices…).

Conclusion

Expert du conseil et de la vente de solutions d’assurance, le courtier en assurance joue un rôle incontournable d’intermédiaire entre clients et assureurs. Sa parfaite connaissance du marché et son indépendance lui permettent de proposer les garanties les plus adaptées aux besoins de chaque prospect ou assuré. Métier ouvert aux diplômés comme aux professionnels en reconversion, le courtage en assurance offre des perspectives de carrière et de rémunération attractives au sein d’un secteur dynamique et porteur. Mais son exercice exige un ensemble de qualités et compétences solides dans les domaines technique, commercial et relationnel.

Qu’il se destine à une clientèle de particuliers ou de professionnels, le futur courtier en assurance doit ainsi pouvoir justifier d’une formation spécialisée en assurance reconnue par l’ensemble des acteurs du secteur. Les écoles et cursus présentés dans cet article constituent à ce titre un tremplin sûr vers la réussite.